Loading...
L’artiste 2018-03-28T15:41:17+00:00

Né à Collonges-le-Rouge en Corrèze en 1937, René Boutang, s’adonne au dessin et au coloriage avec gourmandise dès sa petite enfance. Il est élève du lycée Cabanis de Brive la Gaillarde. Très vite il cherche à vivre ses passions tournées vers la différence, la lumière, la hauteur, le débat, les autres…
Après quelques prouesses aéronautiques (de quoi échapper à l’affreuse « guerre » d’Algérie), il devient professeur, puis inspecteur hors classe de l’Académie de Paris dans cette grande famille qu’est l’éducation nationale, au plus près de ses envies. Il exerce dans les lycées de l’Académie de Versailles puis dans ceux de l’Académie de Paris. L’antenne du CNAM de Saclay, l’Ecole Normale, les rectorats de Versailles et de Paris-Sorbonne, le Cours des Beaux Arts de la ville de Paris, l’Iesa, le Chear… constituent ses points de rencontres, ses lieux de brassage de cultures, terrains fertiles dont il est friand. « Avant c’était la mise en bouche, la conjugaison du verbe OSER ».
Responsable, entre autres choses, de diverses filières de métiers d’art, il est au contact d’enseignants, d’artistes et d’artisans d’art, de personnels administratifs, de militaires, de chefs d’entreprises, de cadres salariés, d’élus soucieux, comme lui, d’aider à promouvoir et à transmettre la culture, les savoirs et les savoir-faire avec le plus de réussite possible. Le tout passant par le sens des responsabilités, l’écoute et les contacts humains. L’envie d’oser.

Président ou membre de jurys, il s’attache toujours à valoriser la création et l’originalité. Il porte haut les valeurs de la formation, de l’effort et de l’autonomie de chacun dans le respect des autres et des valeurs de notre beau pays.
Les missions à caractère pédagogique dans les DOM et en Europe lui donnent une touche personnelle particulièrement colorée et épicée. C’est vrai que Laxmy est, par ses parents, de culture indienne !
Au CNED, René Boutang est aussi responsable de formations, dont celle préparatoire au baccalauréat de « dessinateur ». En compagnie d’une équipe d’enseignants il crée et en dirige les cours pluridisciplinaires. Mariant continuellement fonctions professionnelles et activités personnelles, il peut se targuer d’avoir donné ou suivi des cours en permanence tout au long de sa vie. Il est fier, par son travail, d’avoir pu bénéficier de l’ascenseur social.
Rien d’étonnant qu’arrivé à l’âge de la retraite il ouvre, avec l’appui de sa muse, dans sa maison natale, l’Ecole de Collonges – Atelier de Peinture René Boutang.

Tout le monde sait que chez un artiste rien n’est possible sans la muse.
Ici tout est devenu possible grâce à Laxmy.  Avec elle même les nuages prennent des couleurs !

« Sans mot dire »

examen de tableau

Placez le curseur sur l’image et scrollez pour l’observer en détails