On ne présente plus ce peintre, RENÉ BOUTANG et sa muse, LAXMY.
On va les voir dans leur atelier au cœur de COLLONGES-LA-ROUGE en Corrèze, près de BRIVE-LA-GAILLARDE.
Cet atelier « l’école de Collonges », ouvert depuis 25 ans, accueille des visiteurs en provenance du monde entier.
On achète leurs livres et tout particulièrement le dernier (2023) centrant le propos sur L’ATELIER DU PEINTRE
RENÉ BOUTANG

un VENT de FRAÎCHEUR et de CONFIANCE en SOI

 

C’est ici, dans l’atelier aux odeurs naturelles et non dans une galerie au parquet ciré, que l’on peut se lâcher et/ou OSER entreprendre une démarche de véritable créateur (trice). Que l’on soit artiste peintre ou simple observateur.
C’est le moment de circuler dans cet espace de liberté où il est « interdit » de ne pas parler, de faire silence, de se tenir à distance et par la main, de dire attention « peinture fraîche… », où il est vivement recommandé, au contraire, de s’exprimer, d’échanger, d’engranger… pour se laisser bercer et aller vers plus d’écoute, d’envie, d’expression libre, ingrédients nécessaire à qui veut rester jeune d’esprit de son temps et ouvert.
On croisera le regard d’asiatiques, d’européens, d’américains… passionnés, eux aussi, et on se dira que nos villages ont bien de la chance d’être dorénavant ouverts sur le monde et ses cultures.
C’est dans l’atelier ou sur la place de la fontaine que vous verrez ou reverrez l’artiste ou les artistes à leurs chevalet, au milieu des visiteurs, tant ces passionnés aiment « travailler » en pleine liberté d’expression et de mouvement.
Coté marchand vous comprendrez que les prix pratiqués ici sont ceux d’un atelier vivant et non ceux d’une galerie ou d’un hall d’exposition huppé. Des œuvres de premières mains, des œuvres à la recherche de familles d’amour !
Dans ce site, contrairement aux coulisses de l’atelier, vous n’aurez pas un foisonnement de toiles, seulement une sélection d’œuvres de divers formats relativement récentes que Laxmy souhaite porter régulièrement à votre regard, par rotation.
Les thèmes sont divers et multiples, en fonctions des voyages effectués et des envies, des ressentis du moment. C’est vraiment dans l’atelier qu’il faudra s’attarder à creuser les motivations de cet affamé d’huile, d’eau et d’essence !
Là vous verrez des huiles (comme on dit), des aquarelles, des sanguines, des pastels, des fusains, des lithographies, des œuvres mixtes et associées, telles le collage de minéraux, de photographies… entremêlés, caractéristiques principales des ARTS PLASTIQUES.
Point de copies chez Laxmy et René ! Que des originaux ! Des commandes aussi.
La neige en été ? C’est possible avec René et ca rime !
René BOUTANG est Sociétaire du salon des indépendants, Commandeur dans l’ordre des palmes académiques, bénéficiaire de la médaille d’or de département… il est surtout, aujourd’hui, membre du club des nombreuses merveilles du monde:
voir, sentir, toucher, goûter, partager, communiquer, aimer…
A la foi pédagogue et peinturologue à ses heures.

René Boutang et Laxmy devant l'atelier de peinture René Boutang à Collonges la Rouge

Ensemble nous pourrions mieux répondre à la demande des visiteurs qui se plaignent que l’on n’entende rien, que l’on ne sente rien, que l’on ne voit plus d’artisans et d’artistes au travail dans nos villages plus souvent préoccupées par l’aspect « galerie marchande saisonnière » que par leurs propres valeurs historiques, patrimoniales authentiques pourtant porteuses de culture aux retombées économiques évidentes

De Pâques à la Toussaint le peintre est généralement dans son atelier ou à proximité. Sur la place de la fontaine, en compagnie de stagiaires souvent entourés eux aussi de visiteurs, vous le verrez dans sa blouse blanche ornée de couleurs primaires dont il est gros consommateur!
Laxmy et René accueillent les visiteurs qui leur font l’honneur de leur rendre visite, l’une avec le français, l’anglais et l’indien,

l’autre à grandes touches de magenta, d’indigo, d’éclats de vert, de bleu de Prusse, de noir de Chine… , langue universelle.
Au cours des mois d’hiver le tandem est toujours joignable.
René, s’il n’est pas en voyage, peint comme il respire !

Courants d’art.  Témoignages divers

 « Dans une oeuvre, j’aime qu’il y ait une anecdote, un moment de vie ». La citation de Doisneau sied à René Boutang qui, fort de la leçonimpressionniste, aime peindre toujours et encore sur le motif. Le corrézien natif de Collonges la rouge peut reprendre Apollinaire en chantant de sa palette de lumière si intense: « c’est un si beau pays que l’étranger risque d’y perdre jusqu’au nom de sa propre patrie ». Terre de couleurs, épaisseur de la matière sur les hautes huiles qui suivent le bleu vigoureux de l’été en souvenir de Van Gogh, la persistance de la roche rouge sous la neige en souvenir d’Utrillo.

Président du Salon des Artistes Indépendants

« A la rencontre de René Boutang … en descendant quelques marches dans son studio vous entrez dans un monde de couleur éclatante. Les tableaux se battent pour avoir un peu d’espace… René s’intéresse à tout… il rend enthousiaste. Il a souvent beaucoup d’humour, il soutient les causes charitables par ses expositions…
Si vous avez la chance de passer par Collonges… Laxmy est une fantastique traductrice. Passez du temps avec ce Maître… »

Robert Seymour Bridges, Professeur d’université, inventeur, poète, peintre

Une collection de peintures modernes, c’est d’abord la rencontre avec une œuvre puis avec son créateur. Seule la visite à l’atelier permet cet échange qui paraîtra unique avec le recul des années… l’acheteur n’ayant de chance de gagner que s’il achète selon son goût. Il faut que le tableau « lui fasse signe ». Et puis, si la cote « monte », tant mieux… De quoi persévérer !

Texte rédigé pour René Boutang et son livre « Un certain regard… et une palette ».

Maître Claude Robert, Commissaire-priseur Drouot Paris

 L’artiste peintre Collongeois René Boutang expose une soixantaine de ses œuvres à Cultura Centre-ville-Brive pendant les fêtes de fin d’année 2017-2018. Fidèle à cette tradition en ce haut lieu culturel depuis 15 ans l’artiste s’est inspiré cette année d’un thème dominant: comme une invitation aux voyages et à la rêverie aux bords de mer.
Le vernissage  a eu lieu en compagnie de Jean-Marc Comas adjoint au maire de Brive chargé de la culture, Paulette Fender, maire de Collonges la rouge, de Chantal Lacassagne responsable ingénierie à l’office de tourisme Vallée de la Dordogne, d’autres élus du Lot et de la Dordogne, d’artistes, des membres de l’Association 3A…  Les deux derniers livres sont prêts à être illustrés et dédicacés.

Daniel Fender, correspondant de presse

Collonges label rouge !

900 000 visiteurs environ annuellement.

Au cœur de ce large et exceptionnel territoire coulent la Dordogne et certains de ses affluents, comme la Vézère et la Corrèze.

Collonges la rouge est le village créateur de l’Association « Les Plus Beaux Villages de France ». Curemonte, Turenne… en font partie, d’autres sont également incontournables.

Ces trois lieux hautement touristiques que sont Brive la Gaillarde, Sarlat et Rocamadour font le Quercy, le Périgord, et le Limousin qui sentent bon la truffe, le cèpe, le vin de pays, le pain à l’ancienne…,

la douceur de vivre, la préhistoire… On y parle occitan, français, anglais… avec l’accent du Midi moins le quart!

Pour tous renseignements (séjours, évènements, circuits…) s’adresser à l’Office de Tourisme «Vallée de la Dordogne»: info@vallee-dordogne.com